lundi, 21 avril, 2025

Lâcher effectué, nacelle récupérée!

Communiqué – Le lâcher du ballon stratosphérique, Strato-1, a eu lieu ce matin. La nacelle, qui a été retrouvée, a atterri en début d’après-midi. Initialement prévu dimanche 09 septembre, le lâcher a finalement été avancé à samedi en raison de meilleures conditions météorologiques pour ce jour.

Le lâcher a donc eu lieu à 11h15 à St-Saphorin Lavaux en bordure du lac Léman en Suisse. Les préparatifs ont débutés une heure auparavant avec la mise en place du matériel, etc. A 11h00 débutait le gonflage du ballon avec de l’hydrogène. Dix minutes plus tard, la chaine de vol était assemblée. A 11h15, le ballon prenait son envol.

Le ballon a très vite pris de l’altitude. Il a été très difficile de mesurer la force exercée par le ballon en raisons de rafale de vent avant le décollage. Au final le ballon a très probablement été légèrement trop gonflé.

A 12h51, le ballon atteignait son altitude maximale soit 36’537m au dessus de La Rogivue VD non loin de Châtel-St-Denis. Une minute plus tard, soit à 12h52, il éclatait. S’en suit une chute vertigineuse. En effet, quand le ballon a éclaté, il s’est enroulé autour du parachute! La descente se fait au dessus de Semsales FR pour finir sa chute sur l’autoroute à La Verrerie FR à 13h12.

Quelques données techniques:
Lâcher: 11h15 depuis St-Saphorin, alt. 450m
Atterrissage: 13h12 à La Verrerie, alt. 847m
Distance décollage/atterrissage: 16km (à vol d’oiseau)
Distance horizontale parcourue: 46km
Altitude max: 36’537m (à 12h51)
Éclatement du ballon: 12h52
Temps de vol effectif: 1h57m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.