Nous sommes allés prendre possession, samedi matin, chez Déclic Photographie à Monthey, de l’appareil photo qui sera utilisé lors du prochain vol. Il s’agit d’un Nikon 1 V2 avec son objectif 10mm f/2.8.
Des tests vont avoir lieu durant les prochains jours afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil dans un environnement à -20°C, tester la capacité de la batterie lithium, etc.
L’appareil photo sera en outre équipé d’une carte mémoire Sandisk SDXC de 128Go. Cette capacité permettra l’enregistrement des images au format NEF (RAW) sur toute la durée du vol, soit un peu plus de 2 heures.
Pour effectuer le déclenchement de l’appareil toutes les x secondes (temps non déterminé pour l’instant), nous utiliserons une télécommande infrarouge GentLED-Auto. Elle permet des intervalles de 2s à 30s et fonctionne jusqu’à ce qu’on l’arrête par son bouton ou que sa batterie lithium soit déchargée.
Les tests se sont déroulés entre hier et aujourd’hui dans différentes conditions. Les déclenchements étaient programmés à intervalles d’environ 2s. Que se soit l’appareil photo ou la télécommande IR, tous deux possèdent des batteries lithium chargées à 100%. Réglages du Nikon: P, NEF (RAW), autofocus manuel, ISO auto, extinction de l’écran.
1er test à température ambiante, soit à 20°C: 4’247 images pour 2h40
2ème test à -25°C: 3’666 images pour 2h23
Suite aux tests, on peut en déduire que le Nikon 1 V2 sera capable d’imager durant toute la durée du vol avec des intervalles de 2 secondes.
Merci pour les test. Avec la carte de 128GB cela devrai être parfait.
A bientôt et meilleures salutations
Charles Niklaus
Nous avons reçu aujourd’hui la carte SD de 128Go, laquelle nous a été envoyée par Déclic Photographie.
Un nouveau test a donc été effectué à température ambiante: 4’810 images pour 3h02. Les images étaient prises à intervalles de 2s.
Lors des précédents tests, nous avions utilisé une carte de 32Go qu’il nous avait fallu vider au milieu des essais. Ce dernier test est donc plus représentatif. En ce qui concerne l’essai à -25°C, il ne sera pas reconduit car peu utile aujourd’hui. Nous savons que la batterie tiendra le temps du vol, soit 2h à 2h30.