Pendant le vol de Strato-A, le 22 septembre 2013, le ballon a été suivi et filmé par un télescope depuis l’observatoire de Port-Valais en Suisse.

Olivier VIETTI-TEPPA, membre du Team Swiss Strato, n’avait malheureusement pas pu venir pour le lâcher à Saint-Imier. C’est donc depuis son observatoire à Port-Valais qu’il a imagé le ballon puis plus tard son éclatement.
L’observatoire abrite un télescope Schmidt-Cassegrain C14 de 355mm de diamètre pour 3810mmm de longueur focale sur monture CGE-Pro.

Pour imager le ballon, Olivier a utilisé une caméra DMK 21 noir/blanc filmant à 60 images par secondes. Afin de réduire la turbulence atmosphérique, un filtre planétaire IR Pro 742 a été utilisé. Le suivi motorisé a été effectué manuellement à l’aide d’une télécommande.
[sz-youtube url= »http://youtu.be/wS7UmUy7BsA » autoplay= »N » loop= »N » /]Le ballon, dans ces derniers instants d’ascension, évoluait à quelques 4.8m/s (vitesse verticale). Lors de l’éclatement de l’enveloppe en latex, le ballon mesurait apprimativement 13m de diamètre! La rupture s’effectue depuis le dessus, puis le ballon part en lambeaux, comme le montre l’illustration ci-dessous.

© Earth to Sky Calculus
Ces images nous apprennent beaucoup sur la manière dont se comporte le ballon lors de son éclatement. Elles montrent ainsi l’importance de laisser une certaine distance entre les différents éléments de la chaine de vol afin que les lambeaux du ballon ne se prennent pas dans le parachute ou dans la nacelle.
De plus, ces images restent simplement extraordinaires du simple fait qu’il a fallu beaucoup de chance et de persévérance à Olivier pour suivre le ballon puis imager l’éclatement. Il faut également ajouter que le fait d’imager un ballon avec un télescope n’est de loin pas courant. Le dernier exemple en date est celui du vol de Felix Baumgartner avec Red Bull Stratos, mais là on ne parle plus du même budget!
C’est vraiment génial, et carrément émouvant de voir la petite peluche se balader ainsi dans la stratosphère.
Vivement les images et les vidéos !
C’est pour quand ?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Étant donné que les images ont été faites pour Métropole Lausanne, nous attendons d’obtenir l’autorisation de ce dernier pour pouvoir les utiliser. Seulement après, nous serons en mesure de publier des photos et vidéos.
Meilleures salutations.
D. Cuttelod